MAJ du logiciel le 24/5/2009.

En raison de l'ancienneté de cette mise-à-jour (il faut tester sous Windows 8.x le résultat obtenu ainsi que les nouvelles versions d'Excel). ET oui 10 ans de retraite, c'est dix ans sans corriger de copies...Ouf.

MAJ de la page le 25/03/2014.

Contenu et possibilités de ce logiciel

Ce logiciel est très efficace pour la correction de devoir où le barème est très précis (mathématiques, sciences en général), cela me paraît beaucoup moins effiace pour un exposé d'histoire géographie, une dissertation ou un devoir de philosophie.

J'qi utilisé ce logiciel, lorsque j'étais professeur en activité, pour les devoisr des étudiants , pour les examens, sans jamais avoir de contestation de leur part car ils avaient un rapport détaillé de la correction sur imprimante, ce qui évitait toute discussion de marchand de tapis.

J'y trouvais deux avantages énormes :

  1. Un gain de temps au niveau de la correction (même si je passais un peu de temps à écrire la trame du corrigé, ce travail était beaucoup moins rébarbatif que le cauchemar de la correction au stylo rouge)
  2. Beaucoup moins d'énervement lorsque je trouvais pour la vingtième fois la même idiotie sur les copies, car en un seul clic, je pouvais redonner le même nombre de points et le même commentaire.

Ce logiciel contient les éléments suivants :

·      Un éditeur de corrigé de devoir.

·      Un assistant de correction de copies utilisant le corrigé au format précédent avec un fichier étudiant (nom et notes) au format EXCEL.

Voir au sommaire de cette aide le détail de chacune de ces rubriques.

Pour corriger les copies avec cet assistant, que devez-vous prévoir :

  1. Le corrigé (un résumé de chaque question-réponse) avec le barème. L’éditeur de correction, prévoit une hiérarchie en  3 niveaux, exercice, question et sous question. Ce fichier est crée par l’éditeur nommé « devoir »
  2. Les noms des étudiants doivent se trouver sur une feuille Excel version 4 ou 95. Cette restriction est due au fait que le composant utilisé ne permet pas la compatibilité avec Excel 97 et plus. Cette restriction n’est pas très importante car les dernières versions d’Excel permettent de sauvegarder les feuilles à des formats plus anciens. La compatibilité est parfaite avec Open Office.

Aperçu

 

Intérêt.

Vous n’avez plus de calcul à faire, vous n’avez plus de report de notes, vous n’avez plus à écrire sur la copie, le rapport sort directement sur imprimante. Un simple clic de souris, permet d’avoir un commentaire personnalisé de plusieurs lignes, à choisir parmi une centaine de commentaires que vous avez vous même mis au point. et sauvegardés aux fur et à mesure des correctionss des divers devoirs.

Les erreurs rencontrées peuvent être annotées dès la première copie où se trouve cette erreur et cette annotation sera reportée automatiquement sur les copies suivantes où l'erreur est la même. De même le nombre de points attribués lors de cette erreur est conservé, ce qui évite de commettre vous même ders erreurs de notation ou de durcir votre position au fur et à mesure que vous rencontrez l'erreur en question. Il est vrai qu'il n'y a rien de plus agaçant, lorsque l'on corrige...

Vous n’avez plus qu’un seul souci, celui de lire vos copies et de faire quelques clics (et oui le logiciel ne peut pas corriger lui même !), mais tout le travail annexe et rébarbatif, peut être automatisé.

Editeur de corrigé de devoir

Pour corriger vos copies, vous devez créer le corrigé avec cet éditeur. Plus vous soignez cette étape, plus la correction ira vite.

Vous pouvez ainsi préciser, la réponse attendue à chaque exercice, question ou sous question (cette hiérarchie existe), ainsi que le nombre de points entiers que vous souhaitez attribuer.

Le total du nombre de points peut être quelconque, (Le seule obligation est qu’il soit inférieur à 255. La conversion en notes sur 20, 30, 40 (etc...)  se fera automatiquement à votre demande.

Assistant de correction

Beaucoup de professeurs utilisent actuellement EXCEL pour gérer les notes de leurs élèves ou étudiant. Cette version utilise vos propres feuilles de notes, quelle que soit la technique de calcul de moyenne utilisée. Il suffit de préciser au logiciel où est la colonne des noms, des prénoms, éventuellement des numéros d’ordre ou de dossier d’inscription, la colonne où doit être inscrite la note et enfin sur quelle ligne se trouve le premier nom.

Les seules contraintes sur la feuille de calcul XLS sont :

1.   Les noms sont écrits en colonne.

2.   Rien ne doit se trouver en dessous de la colonne des noms afin de dénombrer le nombre d’étudiants.

3.   La colonne des notes est entre la première et la 26ème (donc de A à Z).

4.   Ne sont compatibles que les feuilles issues de Formula One ou EXCEL version 4 ,5 et 95.

5.   La version 97 n’est pas compatible, même en changeant de format par conversion avec le convertisseur du 97.

Avec les versions 97 et suivantes, vous devez sortir une feuille XLS au format Excel 4 (Donc à extraire d’un classeur éventuel).

La feuille sera alors reconnue. Le problème est malheureusement dû au fait que la sortie au format 95, n’est pas exactement au format 95. Un comble, il n’y a aucun problème avec une feuille XLS issue par une conversion au format 95 du logiciel Star Office ou Open Office qui lui, respecte parfaitement le standard..

Vous pouvez corriger vos copies, avec cet assistant qui vous permet de ne vous intéresser qu’au contenu de la copie. Le détail des points et les totaux sont calculés et convertis en note sur 20. Les annotations peuvent être stockées et réutilisées d’une copie à l’autre. Des fichiers d’appréciations peuvent être automatisés. Le compte rendu et le détail des points sera imprimé après la correction de chaque copie. Les statistiques sur la moyenne et l’écart - type sont mises à jour après chaque copie, ainsi que le graphique de répartition des notes. Une analyse est faite question par question en ajoutant une feuille compatible avec EXCEL, qui vous permettra une analyse à posteriori. Vous conservez donc en archive Excel, le détail de toutes vos corrections, vos annotations et les résultats question par question de chaque étudiant.

Le détail des notes étant conservé dans une autre feuille compatible avec EXCEL, cela  permet de recorriger une copie en cas d’erreur et cela très rapidement.

Le compte rendu de chaque copie est conservé dans un fichier historique que l’on peut directement consulté pendant la correction, si WRITE ou WORDPAD est installé sur la machine. Vous pouvez donc sortir un compte rendu de copie, soit après une panne d’imprimante, soit pour une contestation beaucoup plus tard.

Evaluation du logiciel.

Version d'évaluation

Vous pouvez télécharger la version d'évaluation suivante : AssistCopies.zip

Cette version est limitée à 5 questions et 5 étudiants.

Version complète

La version complète sera mise à votre disposition, gratuitement sur simple demande, avec un setup au format MSI

Questions Réponses.

Problème

Le logiciel corrige.exe refuse de se lancer.

Réponse

Le répertoire de l'application contient un fichier nommé System.zip. Ce fichier contient toutes les DLL qui peuvent manquer dans votre répertoire System.

Placer le contenu de ce fichier dans le répertoire qui contient corrige.exe.
Lancer corrige.exe. Le problème devrait être résolu.

Problème

La feuille tableur des étudiants ne s'ouvre pas correctement avec corrige.

Réponse

Vous avez Excel 4, 5 ou 95. tester la feuille pour voir si un problème existe puis "enregistrer sous" en donnant un nouveau nom. Tester cette nouvelle feuille. Elle ne devarit pas poser de problème.

Vous avez Excel 97 ou plus. Enregistrer la feuille qui vous intéresse au format Excel 4 (Une seule feuille car Excel 4 ne connaît pas les classeurs).

Vous avez une version plus récente d'Excel, en cas de problème utilisez libre Office au format XLS et non XLSX pour sauvegarder votre feuille

Vous avez Lotus 123 version 97 ou Star Office ou Libre Office. Sauvegarder au format XLS Excel.

 

Retour à la page d'entrée