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Mise à jour le 15/04/2006 - Sommaire

 

·         But

·         Un exemple pour comprendre

·         Quelques règles

·         La fenêtre principale

·         Les fenêtres filles

·         La liste des icônes

 Compilation d'EditAlgo le 15//4/2006. Cliquez ci-dessous sur téléchargement

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Compilation en MSI pour XP, Vista ou Windows 7, cliquez ici pour le téléchargement

Le fichier HLP ne fonctionnera qu'en téléchargeant ce lecteur de fichiers HLP, gratuit chez Microsoft.

Pour l'aide vous pouvez utiliser le fichier editalgo.mht se trouvant dans le répertoire de l'application c:\program files\JT\EditAlgo ajouter (x86) sur les ordinbateurs 62 bits, au nom du répertoire program files, ou programme (avec alias Vista)

Plateforme

Windows 9x en monoposte ou en réseau.

Windows NT station et XP en monoposte.

But

Ce logiciel permet de construire des algorithmes selon les règles de l'analyse descendante.

Chaque algorithme est placé dans un tableau possédant à priori 4 niveaux d'analyse. Chaque niveau peut être développé sur 64 lignes. Vous êtes libre d'appeler niveau d'analyse, ce qui vous semble correspondre à un nouveau niveau d'abstraction. Or cette idée est relative à votre acquis dans le domaine de l'abstraction et dans votre expérience de l'analyse descendante.

Ce tableau est placé dans une fenêtre indépendante du logiciel (fenêtre fille).

Dix algorithmes peuvent être ouverts simultanément dans dix fenêtres différentes.

Vous pouvez ainsi, soit développer un algorithme différent dans chaque fenêtre, soit un niveau algorithmique donnant lieu à une procédure dans votre futur programme.

Des "copier - coller" peuvent être faits cellule par cellule entre les divers algorithmes.

Les algorithmes sont sauvegardés dans des fichiers d'extension ALG.

Il est clair que la technique utilisée a un rôle essentiellement pédagogique. Elle a comme unique but de former des débutants sur des algorithmes simples, en utilisant le principe de l'analyse descendante.

(Voir l'exemple de l'algorithme des nombres d'Armstrong).

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Exemple

On appelle nombre d'Armstrong un nombre qui est égal à la somme des cubes de ses chiffres. On se propose de construire un algorithme qui recherche les nombres d'ARMSTRONG entre 0 et 1000.

Voici une analyse possible de ce problème simple :

Le niveau 1 correspond au niveau des intentions.

A ce premier niveau, il est impossible de programmer une instruction de type :

SI...ALORS...SINON...FINSI

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Quelques règles

Le logiciel peut fonctionner de deux manières différentes.

L'option Programme permet d'écrire un petit programme monobloc, avec des variables globales.

L'option Procédure permet d'analyser le contenu d'une procédure et une seule. Les variables utilisées sont alors globales, locales ou paramètres d'entrée sortie ou paramètres d'entrée.

Dans les deux cas, le bloc d'instructions commence par DEBUT et se termine par FIN

Chaque nouvelle action ou expression, lorsqu'elle n'est pas encore formalisée, est notée entre <...>.

Par exemple <Diviser par 3 et trouver le reste>. Cette action n'est pas une phase terminale, elle n'est pas encore formalisée, elle ne correspond pas à une primitive du langage.

En effet, le vocabulaire algorithmique est constitué de 'primitives', de fonctions et d'opérateurs. Chacune de ces primitives est représentée par une icône. Les fonctions et les opérateurs sont donnés dans des boîtes de liste. Seules les primitives sont reconnues dans la zone récapitulative, comme langage du processeur.

Les boucles ou itérations doivent commencer par un niveau général <BOUCLE> et terminer par <FinBOUCLE>. Le type de la boucle ne pourra être donné qu'au niveau suivant. Dans la mesure ou BOUCLE n'est pas une primitive du processeur, il figure entre '<' et '>' comme toute autre action non primitive.

Ainsi dans l'ordre on doit :

·         Décrire l'action

·         Si nécessaire, préciser que cette action est incluse dans une boucle (on commence par l'intérieur)

·         Préciser le type de boucle

·         Préciser les bornes ou les conditions.

A chaque niveau, des variables peuvent être introduites (voir les icônes correspondantes)

Il est impossible d'utiliser SI...ALORS...SINON...FINSI dans la première colonne. Il faut attendre la deuxième colonne pour arriver à ce stade.

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La fenêtre principale

Elle contient uniquement :

·         Un menu général

·         Une barre d'icônes

Le menu général contient les rubriques suivantes :

·         Fichiers (Nouveau, Ouvrir, Enregistrer, Enregistrer sous, Fermer, Fermer Tout, Quitter)

·         Editer (Couper, copier, coller)

·         Fenêtre (Précédente, Suivante)

·         Aide (A propos, Aide)

·         Le rôle et l'utilisation de toutes les icônes est repris en détail (voir aide du logiciel)

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Les fenêtres filles

Elles contiennent :

·         Une barre d'icônes propres au langage algorithmique

·         Un tableau à quatre colonnes (une colonne par niveau d'analyse).

·         Chaque fenêtre fille est indépendante des autres fenêtres filles, toutes de même niveau.

·         Chacune contient sa propre barre d'icônes et son propre tableau.

La barre d'icônes contient les icônes suivantes :

 

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La liste des icônes

Voir le fichier d'aide fourni avec le logiciel

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Dernière mise à jour le 8-3-2004