Gratuit sur Internet, avec une participation aux frais pour un envoi par CD
(MAJ du logiciel de développement et frais d’envoi par CD pour les 2 logiciels)

CD expédié : 10 €

Lien sur Internet : Gratuit

Pour un téléchargement gratuit, faites la demande par email en précisant dans la rubrique objet le nom du logiciel souhaité

CD compatible de Windows XP jusqu' à Windows 8 (32 ou 64 bits).
Le logiciel est portable. Il peut être installé sur une clé USB de 1 Go
2 modules « vidéo » peuvent avoir des problèmes avec le media player de Windows et des codecs non standards, mais d'autres lecteurs vidéos standards peuvent être utilisés.
Une méthode de remplacement est prévue par le logiciel.

Voir les conditions de distribution avec CD en bas du document.


Page précédente

Page suivante

Si l'adresse email est protégée, cliquez bouton droit, copier l'adresse email

Téléchargement setup logiciel JTMM format MSI

Téléchargement vidéo aide en ZIP

 

Téléchargement setup logiciel JTWEB format MSI

 

Installation

Lancez l'installation complète et automatique.

En cas de dysfonctionnement avec Renfic relancez l'installation et cliquez sur le bouton Réparer.

Si Avast détecte un virus sur le module

C:\program files(x86)\JT\JTMM\Outils\diapo.exe, demandez à l'exclure du prochain scan puis demandez là aussi une réinstallation avec le bouton réparer.

Si vous avez le moindre doute concernant ce logiciel n'hésitez pas à faire analyser diapo.exe sur le site virustotal. Il sera analysé par une quarantaine d'antivirus, vous n'aurez plus de soucis, y compris avec AVAST.

Avant propos

En 2002, j’ai créé ce logiciel pour présenter des cours sur CD-ROM. Tous les cours été basés sur un diaporama Powerpoint, utilisant des liens externes lorsque cela était nécessaire. Très vite j’ai vu les lacunes de Powerpoint dans ce domaine. Il ne sait pas lancer une application avec un fichier associé, depuis son bouton Parcourir.

Ce logiciel contribue à combler cette lacune, mais de plus en plus au lieu de rester tourné sur les CD et DVD autorun ; je l’ai orienté vers une utilisation pour créer des pages de diaporamas, de PowerPoint et de vidéos sur Internet, le tout au format HTML, j’ai donc copué ce logiciel en deux (JTMM et JTWEB). Il permet même de lancer le contenu d’un site Internet depuis un CD ou DVD et cela automatiquement depuis un autorun lançant la page d’index du site.

Voir la vidéo de présentation au format WMV

 A quoi sert ce logiciel ?

 *     Concevoir un CD/DVD multimédia autorun à partir de Powerpoint ou d’une page d’index en html et d’une bonne dizaine d’outils pour lancer les vidéos, des diapos, des enseignes défilantes etc …

*      Concevoir un CD/DVD multimédia autorun à partir d’une page de lancement html

*      Copier tout son site Internet sur un CD/DVD avec un lancement autorun sur la page index.htm ou default.htm

*      Une seule restriction, il est fait pour fonctionner sur ordinateur PC et non pas sur une platine de salon, ce qui permet une plus grande richesse dans les moyens et les outils utilisables.

Construire son propre CD-ROM

Quels sont les problèmes ?

1.      Il faut que le CD-ROM se lance tout seul

2.      Il faut que le CD-ROM soit autonome, il ne doit donc pas dépendre de ce qui est installé sur la machine qui va le lire. (Il faut cependant un minimum).

3.      Les chemins d’accès aux fichiers placés sur le CD-ROM ne doivent pas dépendre du nom du disque. Le CD doit être utilisable sur le disque D: ou  E: ou Z:

4.      Les logiciels utilisés doivent être des freewares (ou sous licence gratuite) si vous voulez le diffuser en toute légalité.

Comment les résoudre ?

J’ai créé mon propre logiciel qui résout les différentes étapes ci-dessous sans difficulté.

 

  1. Créer un disque virtuel sur votre disque dur, qui est l’image de votre futur CD-ROM.
  2. Créer l’arborescence de votre CD sur ce disque virtuel
  3. Dans la racine placer au moins

*      Autorun.exe ou l’exécutable correspondant.

*      Autorun.inf (contenant les informations de lancement et de plateformes utilisables)

*      L’icône du CD

  1. Dans votre répertoire principal

*      La visionneuse gratuite de PowerPoint à télécharger sur le site de Microsoft (ppview97.exe).

*      Votre fichier de base Powerpoint (par exemple menu.ppt)

A quoi çà sert ?

*      Au départ j’utilisais ce produit en amphi ou en salle d’informatique avec des étudiants, pour proposer un cours en utilisant un vidéo projecteur.

*      Maintenant à la retraite (et oui) j’utilise le même procédé, pour gérer des photos numériques et des films DV, provenant d’un caméscope numérique et d’un appareil photo numérique, après chaque voyage. Ceci me permet de créer des DVD-ROM, basés sur la visionneuse PowerPoint ou sur une page HTML, permettant de lancer des diaporamas photo, les albums vidéo ainsi que les documents que j’ai pu rapporter, scanner ou encore mettre au format html. Ainsi la documentation sur chaque voyage est beaucoup plus vivante et beaucoup plus complète. Avez-vous déjà essayé de passer une vidéo de vos vacances, ou de diapositives à vos amis, sans que ces derniers s’endorment face à votre œuvre ? ET cela, même si vous avez fait l’effort de monter un DVD pour platine de salon avec menu et tout le tra la la…C’est normal, un tel film ou une telle séance de projection de diapositives n’a d’intérêt que pour celui qui à fait le voyage. Avec un CD-ROM ou un DVD-ROM pour PC. que vous pouvez lire par petites séquences, que vous pouvez sélectionner au dernier moment, dans n’importe quel ordre, mêlant documents, photos et vidéos, vous obtenez un outil beaucoup plus vivant et beaucoup plus simple d’emploi, pour convaincre, par exemple, vos amis de faire tel ou tel voyage.

*      Vous êtes une entreprise et vous souhaitez construire un CD-ROM publicitaire. Cette technique est simple et ne demande pas un gros investissement. Vos commerciaux pourront s’en charger sans passer par un service spécialisé souvent hors de prix.

Ce qu’il faut éviter absolument.

*      Si vous mettez en interne dans PowerPoint, toutes vos photos et (ou) des sons, le fichier obtenu devient un monstre. Il est alors impossible de le manipuler correctement depuis un CD ou un DVD. En effet les temps de chargement deviennent beaucoup trop longs et les plantages beaucoup plus fréquents. Ne parlons pas de vidéo où le problème est encore plus grave.

*      Si vous utilisez PowerPoint, vous devez donc lancer vos albums photos et vos vidéos, depuis une série de logiciels externes (visionneuses), se trouvant eux-mêmes sur le CD-ROM, afin que le CD soit utilisable sur n'importe quel ordinateur. Les fichiers obtenus sont alors beaucoup plus petits et ils se lancent donc beaucoup plus rapidement. Ils n'encombrent pas la mémoire, car ils ne se lancent qu'au moment voulu. C'est ce que j'ai créé.

Les visionneuses pouvant être utiles (gratuites)

Chez Microsoft

*      les visionneuses gratuites WordView.exe, PPview32.exe, XLView.exe, pour les documents au format TXT, DOC, RTF, XLS, PPT

Chez IBM-Lotus

*      La visionneuse de ScreenCam pour les films au format SCM. Vous pouvez aussi mettre ces films sous la forme EXE, ce qui évite le problème (La créatuion ne fonctionne plus à partir de windows XP, on peut lire les vidéos, on ne peut plus les monter)

Chez Adobe

*      Acrobat Reader (Adobe Reader)

Afin de respecter, les droits et licences d’utilisation des sociétés Microsoft, IBM-Lotus et Adobe, vous ne trouverez pas les fichiers d’installation de ces produits sur le CD-ROM, car je n’ai jamais eu de réponse de leurs services juridiques. Vous pouvez vous procurer ces visionneuses librement, gratuitement et facilement sur leur site respectif. Bien sûr, les visionneuses de Powerpoint et de Screencam figurent légalement sur mon CD-ROM, car elles participent à son bon fonctionnement.

Mes propres outils pour PC (Contenu du logiciel)

Les deux familles d’outils

Les outils se répartissent en deux grandes familles :

*      Les outils de conception

*      Les visionneuses (lecture depuis le CDROM)

Ces outils ne fonctionnent pas sous Linux, sous Android et sur un Macintosh. Ils ne sont utilisables que sous les diverses versions de Windows de 95 à windows 8, en passant par NT.

Les outils de conception

Voici comment se présente le logiciel à son ouverture.

Les différents assistants utilisables permettent

*      La création du disque virtuel sur votre disque dur (conteneur pour le contenu de votre CD ROM)

*      La mise en place de tous les outils de lecture de type visionneuse

*      La création automatique des visionneuses sous forme de liens externes sur les objets PowerPoint de type

1.      Texte

2.      Image

3.      Bouton

*       La gestion des fichiers

1.      Renommer un groupe de fichiers de même nature (Photos etc…)

2.      Modifier les attributs de fichiers ‘en lecture seule’, provenant de CD ROM

3.      Retrouver toutes les caractéristiques techniques d’un ordinateur (UserName, LoginName, position du répertoire temp, windows etc…)

 

Les fichiers d'aide des divers assistants, pour vous faire une idée

Internet Explorer risque de vous dire qu’une fenêtre publicitaire veut s’ouvrir lorsque vous allez cliquer sur les boutons du menu ci-dessous. Vous avez deux solutions :
Toujours autoriser la publicité sur ce site car il n’y en en pas, ou appuyer sur la touche contrôle (CTRL) lorsque vous cliquez sur le bouton en question.

 

Les outils de lecture

J’ai placé sur un CDROM, une douzaine d’utilitaires, de type « visionneuses » utilisables directement ou depuis un lien externe d’un diaporama PowerPoint.

*      L’autorun.exe  fourni, permettant de lancer la visionneuse PowerPoint.

*      Des visionneuses :

*      Pour afficher un texte

*       Pour afficher une photo, un plan etc…selon deux modes différents :

1.      Grandeur nature (avec tapis roulant et ascenseur si nécessaire)

2.      Grandeur écran

*      Dans le cadre d’un cours (Question / Réponse)

*      Pour créer un album photos JPG et le visionner

3.       automatiquement  (réglage en secondes)

4.       ou manuellement

5.      et (ou) avec possibilité de commentaires écrits déroulants.

6.      et (ou) avec fond sonore sélectionné en fichier WAV , WMA ou MP3 de votre choix (démarrage et arrêt simultanés avec le lancement et l’arrêt de votre album photos)

*      Pour visionner une vidéo (AVI, MPEG, WMF)

Les API ou le MCI Windows ont pu être modifiées par l’installation de logiciels tels que RealTime, QuickTime, WinAmp et les Codec ont pu être modifiés avec des packs de codec comme klite ou autres…il se peut alors que le lecteur Video.exe ou Videolist.exe ne fonctionne plus, et cela particulièrement sous XP service pack2. Vous devez donc tester le bon fonctionnement de ces 2 lecteurs qui ne sont pas indispensables.

*      Jusqu’au lecteur Windows MediaPlayer 9 (Windows XP service pack 1)

7.       Cette visionneuse « MediaPlayer » est intégrée au CD-ROM et ne dépend pas de celle de la machine, donc pas de problème de reconnaissance du lecteur. Avec un Windows de base (codecs non trafiqués) vous pouvez donc lire des fichiers AVI ou MPEG1 et 2 et WMV.

8.      Pour les autres types, cette visionneuse dépend cependant, des « codecs » (codeur - décodeur AVI, MPEG, WMF etc…) installés sur le PC, permettant en tel cas de lire les MPEG2 et les MPEG4. Vous perdez alors votre indépendance vis-à-vis du système installé sur la machine.

*      Depuis Windows MediaPlayer 10 et 11 (XP service pack 2 et Vista)

Les modules Video.exe et videolist.exe doivent être remplacé par un lien hypertexte sur la video (pour video.exe) ainsi le lecteur vidéo par défaut de la machine utilisée prend directement la main, ou par un lien hypertexte sur un fichier M3U (liste de vidéos ou de MP3) qui ouvrira la aussi automatiquement le lecteur ce qui remplace très bien le module videolist.exe

*      Pour créer un album vidéo (avec video.exe ou videolist.exe en état de marche)

*      (tous les formats reconnus pat les « Codec » installés). On créé la liste de toutes les vidéos à visionner. Et ce « Mediaplayer » intégré au CDROM lit la liste de tous les films en plein écran ou en demi-ecran. Cette option est paramétrable à la conception.

*      Pour créer un album vidéo (avec un test négatif sur video.exe et videolist.exe)

*      Le logiciel JTMM crée la liste M3U et la lecture se fait automatiquement sur le lien hypertexte sur ce fichier M3U.

*      La lecture se fera par le lecteur vidéo défini par défaut sur la machine selon le type de fichier. Ainsi la liste pourra déclencher Windows MediaPlayer ou VLC ou Winamp ou RealPlayer, selon l’installation de la machine recevant le CD ou DVD, créé par ce logciel..

*      Cette deuxième technique est donc devenue plus sûre que la première. Toutes les machines sont maintenant munies d’un mediaplayer.

*      Pour lire un son de type wav, wma ou MP3

*      Une titreuse

*      Une enseigne lumineuse (texte défilant de la droite vers la gauche)

*      Un calendrier perpétuel

*      Une horloge avec date

Les outils d’aide

Le CD-ROM outils que je vous propose, contient trois formes d'aides possibles :

*      une aide sous forme de diaporamas Powerpoint (une dizaine environ)

*      une aide sous forme de petites vidéos, montrant les écrans et les démarches utilisés.

*      une aide classique pour chacun des logiciels (outils, assistants, visionneuses personnelles) fournis

Ce que je propose donc

*      Un CD ROM contenant

*      tous ces logiciels (de ma propre conception)

*      Une suite de diaporamas PPT, expliquant les principes de conception et de fonctionnement

*      Une procédure d’installation du logiciel sur disque dur.

*      Des diaporamas PowerPoint lisibles depuis la visionneuse

*      Des vidéos (format EXE de chez Lotus), expliquant tout le principe de fonctionnement.

Quelques détails

Vous pouvez trouver quelques diaporamas Powerpoint, (téléchargeables ou visibles depuis le site), illustrant ce logiciel sur le site d’un Atelier Informatique Vidéo Multimédia, (AIVM) que j’anime sur ce sujet à l’adresse suivante :

http://aivm.free.fr/index.htm

 

Outils de lecture ou visualisation (2 exceptions pour la compatibilité VISTAet plus)

Outils de lecture (mes propres visionneuses).

Ces outils peuvent être lancés depuis la visionneuse de PowerPoint.

 

Enseigne.exe

Enseigne lumineuse permettant de faire défiler du texte de la droite vers la gauche

Diapo.exe

Outil pour la lecture d’un album ou show photos

Le même album photos peut être paramétré :

*      Automatiquement (temps réglable)

*      Manuellement (avance et recul manuel)

*      Grandeur native de l’image ou taille de photo tenant dans l’écran

Les photos peuvent être commentées directement sur l’écran, texte déroulant visible en haut de l’écran et pouvant disparaître par un seul clic.

(Un module de conception est prévu pour les commentaires, ainsi qu’un nouveau module de lecture de l’album)

AlbumCom.exe

Outil pour la lecture d’un album photos avec commentaire texte déroulant et fond sonore possible

video.exe

(A éviter sous XP et sous Vista)

Mediaplayer plein écran, lancement automatique de la vidéo avec paramétrage de la taille plein écran ou demi écran (A éviter depuis XP service Pack2 et à remplacer par un simple lien hypertexte sur le fichier AVI, MPG ou WMV correspondant, qui fera le même travail avec le lecteur de la machine, sans risque de problème avec les API ou les codecs)

VideoList.exe

(A éviter sous XP et sous Vista)

Lecture automatique d’un album vidéo. Mêmes paramètres que ci-dessus. La liste des vidéos peut être lue en continu ou non. C’est paramétrable.

(A éviter depuis XP service Pack2 et à remplacer par un simple lien hypertexte sur le fichier M3U correspondant, créé par le logiciel, qui fera le même travail avec le lecteur de la machine, sans risque de problème avec les API ou les codecs )

Son.exe

Outil permettant de lire un son, indépendamment de Powerpoint. La piste son est un fichier WAV, WMA ou MP3

Lire.exe

Permet de lire un fichier de type « Texte ». Le texte est beaucoup plus lisible qu’avec le bloc-notes qui peut lui aussi être utilisé.

Voir.exe

Permet de montrer une photo numérique (BMP ou JPG seulement) dans sa taille native ou dans une taille optimalisée pour l’écran courant

Mp.exe

Permet de lancer le MediaPlayer de Windows avec le fichier associé

Rep.exe

Permet d’afficher la réponse à une question posée, verbalement ou à partir de PowerPoint etc…

QR.exe

Question posée. Réponse sur clic de souris

QRI.exe

Question posée, réponse à saisir. Puis la réponse est testée pour savoir si elle est juste ou fausse

Horloge.exe

Une horloge avec la date du jour

Calendrier.exe

Permet d’ouvrir un calendrier perpétuel

Titreuse.exe

Permet de créer à l’intérieur d’une diapositive PowerPoint, un générique de fin déroulant vers le haut.

(Il faut savoir qu’avec la visionneuse de Powerpoint 95% des effets d’animation ne sont pas interprétés)

 

L’ensemble de ces outils, occupe moins de 10 Mo sur le CD-ROM, que vous allez concevoir à partir de ces logiciels. C'est donc très peu par rapport à la taille de votre CD-ROM qui est de 700 Mo. De plus tous ces outils ne sont pas nécessaires simultanément. Cela dépend de vos choix.

Outils de conception JTMM.EXE (assistants de conception)

Cet assistant nommé JTMM.exe permet de lancer automatiquement tous les modules suivants (présentés ci-dessus)

 

Logiciel

Rôle

JTMM.EXE

Interface permettant d’appeler l’un, quelconque, des outils de conception ci-dessus, à savoir

*      La commande Subst (automatisée)

*      La conception automatique des liens externes, principalement pour PowerPoint et sa visionneuse

*      L’appel à l’un quelconque de mes outils, ou à d’autres exécutables, avec passage de paramètres sur la ligne de commande

*      Pense bête pour établir la liste de fichiers modifiés, supprimés ou ajoutés.

*      Création des albums photos ou vidéos.

*      Etat du système sur la machine (version de Windows, Path, Username, LoginName etc…)

*      L’aide sous forme de fichiers HTLM et sous forme d’assistance vidéo.

Les outils de lecture restent indépendants

ComSubst.exe

Intégré dans JTMM. Lancé automatiquement par JTMM.

Permet de créer un disque virtuel à partir de n’importe quel répertoire de votre disque dur et de lui affecter une lettre de P à Z.

Trois commandes importantes sont directement utilisables :

  1. Plusieurs disques virtuels peuvent cohabiter.
  2. Vous pouvez en lire la liste avec leur affectation.
  3. Vous pouvez supprimer le disque virtuel de votre choix (sans supprimer le répertoire correspondant)

LigneCom.exe

Intégré dans JTMM. Lancé automatiquement par JTMM.

 

Permet de créer la ligne de commande pour PowerPoint

Renfic.exe

Intégré dans JTMM. Lancé automatiquement par JTMM.

 

Permet de renommer ou de supprimer globalement des fichiers de même nature dans un même répertoire sans toucher à l’extension.

Attributs.exe

Intégré dans JTMM. Lancé automatiquement par JTMM.

 

Permet de changer globalement certains attributs de fichiers (Lecture, écriture, archive, système) dans un répertoire donné et dans tous les sous répertoire correspondants

Environ.exe

Intégré dans JTMM. Lancé automatiquement par JTMM.

 

Permet de connaître tout votre environnement de travail, du répertoire temporaire jusqu’à votre version de Windows.

ModifFic.exe

Intégré dans JTMM. Lancé automatiquement par JTMM.

 

Permet de mettre un journaliste de tous les fichiers que vous avez modifiés. Un excellent pense bête, pour éviter les oublis lors de la conception de votre CD-ROM

Diapofic.exe

Permet de construire ses propres albums de photos ou de vidéos

Alphofic.exe

Permet de construire ses propres albums de photos avec les commentaires associés (qui défilent en haut de diapositive) et une musique de fond (ce n’est qu’une possibilité)

Diapohtm.exe

Permet de construire un diaporama en html (jusqu’à 50 photos). Ces photos sont renommées automatiquement avec le module renome.exe, pour être directement opérationnelle. Les transitions sont obtenues à partir de scripts, en javascript, libres de droit sur Internet. La page html faisant défiler les photos se construit presque toute seule.

ModMpeg.exe

Vous avez un caméscope à disque dur (JVC ou compatible) créant des fichiers de type vidéo MOD. Si vous voulez utiliser un banc de montage comme Magix (qui fonctionne bien) ou Pinnacle 9.43 (qui est correct) ou Pinnacle 10 (qui est le roi du bug, la honte car il n’y a même plus de MAJ pour XP alors que ce logiciel n’a JAMAIS fonctionné correctement), vous chargez tous les fichiers de votre caméra sur votre disque dur de PC.

Vous pointez sur le répertoire en question avec ce module.

*      Il renomme et renumérote les sous répertoires de l’hexadécimal en décimal)

*      Il renomme de même les fichiers MOD et change l’extension en MPG

*      Il supprime tous les fichiers inutiles pour les trois bancs de montage ci-dessus

Videohtm.exe

Permet d’intégrer une vidéo au format MPEG2 ou WMV dans une page html de fond noir, d’ajouter un titre à la page entre deux traits et de choisir la couleur de ce titre et cela automatiquement sans écrire une seule ligne de html

 

Pour avoir plus d’information, vous pouvez télécharger les diaporamas depuis le site créé pour un atelier que j’anime.

Adresse du site :

http://aivm.free.fr/index.htm

Comment se procurer le CD-ROM ?

Le CDROM contient :

*      Tous les outils

*      Il est conçu, comme ceux qu’il permet de fabriquer, il peut donc vous servir d’exemple.

*      Une aide sous forme de diaporamas Powerpoint

*      Une aide sous forme de vidéos Screencam, flash et wmv,

 

Ce CD est gratuit. Cependant votre participation sera de 10 euros pour l'ensemble des frais (CD, graveur, gravure, jaquette, frais de port et frais d'emballage en France métropolitaine uniquement). Vous pouvez me consulter à l’adresse ci-dessous. Le CD contient toutes les vidéos expliquant chacun des modules.

Les MAJ sur Internet ne contiennent que le setup logiciel, inutilisable si vous n’avez pas eu le mot de passe du CD.

 

 

Haut du document