version 2010

Sommaire

Sommaire

Introduction.

Démarrage.

Mode d'emploi

L’idée d’ensemble

Le bouton Nouveau

Le bouton Enregistrer.

Le bouton Rechercher.

Le bouton Photo Parcourir

Le bouton Créer le chaînage parent.

Le bouton Supprimer tous les chaînages

Le bouton Aide.

Le bouton Fermer.

Le bouton Père.

Le bouton Mère.

Le bouton Enfants.

Le bouton Arbre

Le bouton conjoint

Questions réponses

 


Introduction.

Ce programme permet de construire de façon simple un arbre généalogique. En fait cet arbre peut se généraliser dans tous les sens. Le personnage central n'est donc pas unique. Il est possible de le créer soit en mode descendant soit en mode ascendant.

Des photos d'identité de tous les membres peuvent être jointes. Seuls les formats BMP et JPG sont acceptés. Il est prudent de créer ces photos avant de commencer la saisie, et de mettre ces images dans le même répertoire que le fichier d'abre généalogique.

Choisissez ce répertoire avant de commencer.

Le fichier peut être complété, modifié ou sauvegardé sous un autre nom (copie de sauvagarde en particulier) et cela à tout moment.

Le dernier fichier utilisé avant fermeture sera relancé automatiquement après une nouvelle ouverture.

Cliquez le bouton Index thématique

Consulter particulièrement les rubriques Démarrage et Mode d'emploi avant de commencer

Démarrage.

A la première utilisation l'ordinateur demande l'ouverture ou la création d'un fichier. Si aucun fichier n'a été créé, vous devez donner un nom pour votre arbre généalogique (Par exemple MonArbre ou ArbreJT ou ArbreMachin).

La fenêtre qui s'ouvre vous permet de vous placer dans un répertoire que vous avez prévu à cet effet.

Cette fenêtre Windows permet d'ailleurs de créer au dernier moment, un sous répertoire du répertoire courant. Vous avez ainsi la possiblilité de créer un sous répertoire du répertoire Mes Documents pour placer votre arbre généalogique et ces fichiers annexes (photos d'identité par exemple, lorsqu'elles existent...).

Mode d'emploi

Voilà les zones que vous devez compléter pour votre premier enregistrement. (Père et mère ne sont pas des zones à compléter, elles sont en lecture seule). Evidemment certaines de ces zones peuvent rester vides. Seules les rubriques, nom et prénoms sont obligatoires.

A la fin de chaque enregistrement, vous devez cliquer sur le bouton Enregistrer.

A ce stade vous n'avez pas à vous préoccuper du père et de la mère.

Si vous souhaitez créer un nouvel enregistrement, cliquez le bouton Nouveau.

Vous n'avez jamais rien à saisir dans la zone Parents. Cette zone sera complétée en créant un lien.

L’idée d’ensemble

Lorsque vous allez trop loin dans les boutons de déplacement, vers la fin du fichier, il se peut que cette fenêtre apparaisse. Concernant le chaînage des parents, il faut évidemment que les parents des enfants soient entrés. Un simple clic sur le bouton « Créer le chaînage parent », vous permet de créer le chaînage correspondant. Voir la rubrique correspondante.

 

Le bouton Nouveau

Ce bouton vous permet de créer un nouvel enregistrement.

Cliquez sur le bouton Nouveau. Entrer les renseignements signalétiques sur la personne. Par la suite vous pouvez faire un chaînage pour retrouver les parents. Sans ce chaînage l'arborescence sera incomplète et l'arbre généalogique ne pourra pas être parcouru.

Le bouton Enregistrer.

Ce bouton est nécessaire pour enregistrer tous les nouveaux enregistrements. Il n'y a pas d'enregistrement automatique à la suite d'une modification. Les modifications ou corrections peuvent être apportées à tout moment sur l'enregistrement affiché à l'écran (Ne pas modifier les noms et prénoms de la mère, cette modification ne serait pas sauvegardée).

Ne pas oublier de cliquer sur le bouton Enregistrer après une modification.

Le bouton Rechercher.

Ce bouton est utile pour retrouver une personne déjà enregistrée dans le fichier, à partir de son nom et de son premier prénom. Les autres prénoms et ne sont pas indispensables. La liste des personnes qui correspondent à ce nom et à ce prénom va alors s'afficher avec la date de naissance. Il suffit de choisir la personne qui vous intéresse. L'enregistrement correspondant à cette personne s'affichera alors.

Le bouton Photo Parcourir

Le bouton Photo Parcourir permet de retrouver la photo de la personne que l'on est en train de saisir dans les fichiers. Toutes les photos doivent être au format BMP ou JPG. Il est préférable que ces photos se trouvent dans le même répertoire que le fichier. Pour des raisons d'efficacité il est évident que la photo doit être créée avant la saisie de la personne.

Ceci dit, il est possible de modifier l'enregistrement plus tard. Ne pas oublier de sauvegarder l'enregistrement en question.

Le bouton Créer le chaînage parent.

Ce bouton permet à partir d'un enregistrement d'une personne XY, de retrouver le père et la mère afin de chaîner l'arbre généalogique. En effet chaque enfant doit être chaîné à ses deux parents.

La personne XY est alors enfants des deux parents recherchés. Elle peut être enfant de rang 3 pour le père et de rang 1 pour la mère (Famille recomposée). Ce rang doit être indiqué dans la fenêtre qui est alors ouverte. Vous ne devez tenir compte que des enfants rentrés dans la base pour définir le rang.

Par exemple XY est le troisième enfant de Monsieur M. Si vous avez saisi dans la base tous les enfants, XY est de rang trois, si l'un des autres enfants n'a pas été saisi, XY doit être considéré comme étant de rang 2 etc...

En cas de remariage, de séparation, l'enfant qui serait née de cette nouvelle union, peut être le deuxième enfant du maire et le troisième enfant de la maman. Ceci n'a aucune importance, c'est à vous de le préciser. La seule difficulté sera au niveau du bouton conjoint, qui ne sera peut-être pas utilisé avec la dernière réunion (la recherche se faisant à partir des enfants). Si vous réfléchissez bien, ceci n'a pas d'incidence sur votre arbre généalogique direct, mais simplement sur des collatéraux.

Le bouton Supprimer tous les chaînages

Ce bouton permet de supprimer tous les chaînages (parents et enfants pour la personne affichée à l'écran.

Cela permet de rectifier les erreurs éventuelles.

Le bouton Aide.

Ce bouton vous permet d'entrer dans ce fichier d'aide.

Le bouton Fermer.

Ce bouton permet de fermer votre application.

Le bouton Père.

Ce bouton permet de passer directement à l'enregistrement qui correspond au père de la personne actuellement présente à l'écran. Ce résultat n'est possible que si le chaînage a été fait

Le bouton Mère.

Ce bouton permet de passer directement à l'enregistrement qui correspond à la mère de la personne actuellement présente à l'écran. Ce résultat n'est possible que si le chaînage a été fait.

Le bouton Enfants.

Ce bouton permet de trouver tous les enfants correspondant à la personne actuellement présente à l'écran. La liste des enfants s'affiche. Il vous est alors possible de choisir l'un des enfants pour faire apparaître l'enregistrement correspondant.

Le bouton Arbre

Placer sur la personne pivot dont vous souhaiter voir l'arbe généalogique (3 générations ascendantes et la génération descendante.)

Cliquez le bouton arbre

Le bouton conjoint

il n'y a pas le lien à écrire pour le conjoint. En effet, c'est en entrant les enfants et en créant le lien enfants parents, que le lien conjoint se mettra en place automatiquement. Donc, tant que les enfants n'ont pas été entrés et que le lien pare n'a pas été créé, il est impossible de trouver le conjoint en cliquant sur le bouton correspondant.

Vous me direz alors qu'il est impossible de trouver le conjoint lorsqu'il n'y a pas d'enfants. Je vous répondrai que s'il n'y a pas eu d'enfants la personne ne peut pas être en ligne directe de votre arbre généalogique, et que cela n'a donc aucune conséquence.

Il en résulte du même coup, que la notion de conjoint n'est pas liée à la notion de mariage mais simplement à la notion d'enfants en commun. Il n'y a donc pas de distinction entre le mariage PACS et concubinage.

Questions réponses

Question :

J’ai perdu le lien parental pour l'un des enfants. Que faire ?

Réponse :

Vous pouvez à tout moment supprimer ou rétablir des liens, pour l'une des personnes enregistrées sans problème.

Question :

J’ai un l'enregistrement qui est en double, puis je le supprimer ?

Réponse :

Non c'est impossible. Cliquez alors sur le bouton modifier, et entrez à la place une autre personne. N'oubliez pas de cliquer sur enregistrement, pour que les modifications soient prises en considération, et si nécessaire de créer les liens de parenté.

Question :

À certains moments, je constate quelque mélange entre nom prénom et date de naissance de personnes différentes. Pourquoi ?

Réponse

Vous avez oublié un moment donné de sauvegarder les beaux modifications, c'est-à-dire oublié de cliquer sur le bouton, ce qui est la raison de ce problème. Il faut absolument penser à enregistrer toute modification quelle qu'elle soit, y compris un lien de parenté.

Question :

Il y a-t-il un ordre pour rentrer les différentes personnes.

Réponse

Non cela n'a évidemment aucune importance. Mais il est clair qu'il est plus facile de rentrer vos ascendants des plus récents aux plus anciens, quitte à revenir sur les personnes pour créer des liens de parenté, et de rentrer vos descendants dans l'ordre décroissant c'est-à-dire enfants, petits-enfants, arrière petits-enfants etc. (en souhaitant que le etc. soit de mise, si c'est le cas bravo pour votre longévité)