Aide pour l'assistant de lecture 

But

Ce logiciel est fait pour compléter ou aider l’apprentissage de la lecture au CP.

Il peut être utilisé par les élèves en difficultés (Niveaux 1 à 3) ou par les élèves qui veulent aller plus loin (Niveau 4 à 6).

Le logiciel complet est gratuit par Internet et coûte 10€ pour un CD expédié (pour couvrir les frais). Pour l’achat du logiciel ou pour le téléchargement gratuit, vous pouvez me consulter (jean.thiou@free.fr ). Si votre ordinateur est bien protégé, vous ne pouvez plus accéder directement à l’adresse ci-dessus vous devrez la recopier. Sur votre email précisez dans l’objet : Demande de téléchargement du logiciel de lecture.

Certaines personnes n’écrivent que « envoyez moi votre logiciel », c’est bien gentil, mais lequel ? Il y en a une vingtaine sur ce site.

En pratique

Plus de 1000 fichiers sons au format Wav, sont fournis avec le logiciel, qui peut fonctionner directement depuis le CD-ROM, de façon totalement autonome.

Diffusion

La version d’évaluation fait 26 Mo, il est donc impossible de la mettre sur ce site.

Elle est téléchargeable sur le site en cliquant sur ce lien : Inst_Eval.zip (26 Mo)

 

Voici le fichier d’aide proposé avec le logiciel « Assistant de lecture », qui vous permettra de vous faire une idée de son utilisation.

 

A propos du logiciel

Prononciation des consonnes

Minuscule - Majuscule

Type d’écriture

Evolution

Sommaire mode d’emploi

Vous enregistrez

Comme utilisateur

Affichage
Majuscules/minuscules

Ecriture d’imprimerie

Ecriture manuscrite

Niveau 0

Niveau 1

Niveau 2

Niveau 3

Niveau 4

Niveau 5

Niveau 6

Rôles des boutons

Utilisation directe sur CD-ROM

 1      Avant de commencer

1.1  A qui est destinée cette aide ?

Aux parents et aux enseignants qui découvrent ce logiciel et qui veulent montrer à leurs enfants ou élèves son mode de fonctionnement. Un enfant seul ne peut pas utiliser ce logiciel. L’aide vient des parents.

La méthode de lecture utilisée est entièrement analytique. La partie globale est réduite à sa plus simple expression : il se peut cependant, que pour certains des premiers mots dont on demande la lecture, toutes les syllabes ne soient pas connues. Le but de ce logiciel n'est évidemment pas de remplacer un enseignant ou un livre, mais il permet de compléter son enseignement et il permet d’aider des parents pour l'apprentissage de la lecture de leurs enfants, surtout si ces enfants ont des difficultés.

1.2  Rôle de l’adulte qui aide à la méthode.

Il est important que l'apprentissage des voyelles et des consonnes, précède l'apprentissage des sons simples. C'est pour cette raison, que cet assistant contient plusieurs niveaux de lecture. À chaque niveau on trouve une difficulté supplémentaire. Cependant les exemples donnés reprennent régulièrement les sons appris aux niveaux précédents. Il se peut, que lors des premiers mots, certaines syllabes ne soient pas encore connues. Le rôle de l'adulte est alors important pour aider l'enfant. De plus, afin qu'un grand nombre de sons soient utilisables par cet assistant de lecture, certains mots seront difficiles à comprendre. Le rôle de l'adulte sera alors d'expliquer qu'elle est la signification des mots en question. Comme je l'ai déjà signalé ci-dessus, cet assistant de lecture, ne remplace ni le maître ni les parents ni le livre de lecture. Cet assistant ne comporte pas de phrases complètes de lecture. Il se contente de la méthode, de la prononciation des sons, de l’écriture des mots utilisés. Il m'a semblé intéressant, que pour des textes plus complets, l'enfant continue à utiliser un livre.

1.2.1 Si la police script (écriture manuelle ne fonctionne pas)

Vous pouvez installer la police qui se trouve dans le répertoire Police du CD-ROM.

Pour cela, recopiez cette police dans le répertoire Windows/Fonts de votre ordinateur.

1.2.2 Les fichiers sons

Votre ordinateur doit être muni d’une carte son, afin de pouvoir lire les fichiers correspondants. En solo, vous pouvez branchez vos hauts parleurs, dans une salle avec d’autres personnes, connectez un casque sur votre carte son. Si la prise Haut parleur et Casque est la même, il vous est possible d’acheter une prise de duplication dans toutes les grandes surfaces ayant un rayon informatique. La prise micro est généralement rose et la prise casque écouteur est généralement verte.

1.3  Quelques détails techniques

Les fichiers de type son, sont écrits au format WAV. Il en résulte une taille importante. Le logiciel peut donc être utilisé, soit depuis le disque dur soit depuis le CD-ROM prè-installé, ou un CD-ROM ou une clé USB de 1 Go. En effet, l'ensemble des fichiers sons, représente environ soixante mégaoctets. Chacun pourra donc faire en fonction des possibilités de sa machine.

Les sons peuvent être convertis en MP3, sans problème. Le logiciel pourra lire ces fichiers à condition que le Codec MP3 correspondant soit installé sur la machine. Les fichiers étant très courts, le gain de place sera faible.

Il est à noter cependant, que sur des machines anciennes, l'utilisation depuis un CD-ROM risque de ralentir sérieusement le logiciel, au niveau de la lecture des fichiers sons.

1.4  Évolution

Vous pouvez vous-même faire évoluer ce logiciel de façon simple. En effet vous pouvez remplacer certains mots par d'autres en consultant les fichiers de type TXT correspondants. À vous alors d'associer le fichier WAV correspondant, en respectant le répertoire prévu à cet effet. Il est nécessaire dans ces conditions, que le logiciel soit installé sur le disque dur ou recopié sur une clé USB, car il est bien évident que cette manipulation est impossible sur le CD d’origine..

Ainsi il vous sera possible :

v     de remplacer certains mots qui vous paraissent trop difficiles pour la compréhension des enfants, par des mots plus simples.(Le problème est que pour certains sons, il n'existe pas de mots simples).

v     Vous pouvez aussi remplacer certaines prononciations par votre prononciation. Il suffit de changer le fichier WAV correspondant à ce mot. En effet la prononciation peut être très différente à Lille et à Marseille et d’autre part, je ne suis pas spécialiste de la prononciation des é, è, ê, ai et . Les fichiers sont faciles à identifier car le nom du fichier est le mot lui-même.

v     Vous pouvez aussi intervenir pour remplacer, la « pseudo phonétique » des mots, qui est là pour aider l’enfant et qui parfois pourra vous paraître trop audacieuse, voire incorrecte. Je me suis souvent posé la question ! Rien de plus simple, il vous suffit de rentrer dans l’un des fichiers NIV0.TXT, NIV1.TXT …NIV6.TXT . Vous pourrez alors modifier :

Ø      La liste des mots elle-même (remplacer, supprimer ou ajouter, en essayant cependant de respecter le plus possible l’ordre alphabétique. C’est préférable à l’ordre phonétique (associations de mot ayant les sons en commun). Si vous ajoutez un mot dans l’une des listes, vous devez enregistrer le fichier « son » correspondant.

Ø      La phonétique proposée.

Ø      Les fautes de frappe éventuelles.

Pour comprendre le mode de fonctionnement des fichiers, n’hésitez pas à « visiter » le CD-ROM avec l’exploreur de Windows, afin de comprendre l’arborescence utilisée, développée ci-dessous.

 

Fichiers « Texte »

Répertoires Texte

Nature

Répertoires son

2V.TXT

Racine

Association de 2 voyelles

\Sons

2C.TXT

Racine

Association de 2 consonnes

\Sons

CCV.TXT

Racine

Association de 2 consonnes et d’une voyelle (Niveau 5)

\Sons

CCVL.TXT

Racine

Association de 2 consonnes, une voyelle et une autre lettre (pour niveau 6)

\Sons\CCVX

Chon.txt

Racine

Apprentissage des sons « che », « en »et « on » pour niveau 1

\Sons

CV.txt

Racine

Association Consonne voyelle (pour niveau 0)

\Sons

CVC.TXT

Racine

Association consonne, voyelle et consonne  (Niveau 4)

\Sons

VC.TXT

Racine

Association Voyelle+consonne (Niveau 2)

\Sons

CVV.TXT

Racine

Association Consonne et deux voyelles (Niveau 3)

\Sons

NIV0.TXT

Racine

Liste de mots ne contenant que des syllabes simples de type consonne suivie d’une voyelle

\Son\NivO

Niv1.TXT

Racine

Liste de mots contenant che, ou, en ou an

\Son\Niv1

Niv2.TXT

Racine

Liste de mots contenant des syllabes Voyelle+Consonne

\Son\Niv2

Niv3.TXT

Racine

Liste des mots contenant des syllabes avec consonne suivie de deux voyelles

\Son\Niv3

Niv4.txt

Racine

Liste des mots contenant des syllabes de type consonne ° voyelle(s)+consonne

\Son\Niv4

Niv5.txt

Racine

Liste des mots contenant des syllabes de type « deux consonnes suivies d’une voyelle ».

\Son\Niv5

Niv6.txt

Racine

Liste des mots contenant des syllabes de type « deux consonnes et deux autres lettres »

\Son\Niv6

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2      Mode d’emploi

2.1  Vous enregistrer

Il est nécessaire d’enregistrer vos coordonnées, pour les raisons suivantes :

Tout ce que vous avez lu peut être enregistré, ainsi en redémarrant vous pourrez repartir de l'endroit exact où vous vous étiez arrêté.

Le niveau est enregistré, ainsi que le « son » auquel vous étiez arrivé dans ce niveau.

Pour vous enregistrer, vous devez impérativement donner votre nom, puis votre prénom.

Tout cela reste évidemment sur l’ordinateur que vous utilisez. Il n’y a rien d’indiscret, c’est une simple commodité.

2.2  Les cases à cocher

2.2.1  Majuscules-Minuscules

Le choix entre les majuscules et les minuscules n’est accessible que jusqu’au niveau 2.

Pour tous les niveaux suivants, c'est-à-dire à partir du troisième, le choix entre les majuscules et les minuscules n'existe plus. Tous les mots sont affichés en minuscules.

2.2.2  Écriture d'imprimerie et écriture manuscrite.

Là encore, ces deux types d'écriture sont proposés, jusqu'au niveau 2. À partir du niveau 3, le choix a été fait d’utiliser uniquement les minuscules d'imprimerie. Le problème est que pour une écriture « attachée », le choix des polices de Windows est très restreint. Une police de ce type est associée au logiciel, au cas où elle ne serait pas installée sur la machine.

2.2.3  Prononciation des consonnes.

Dès lors que nous rentrons dans la composition de sons, les consonnes sont toujours prononcées avec e. (par exemple on dira fe et non ef). Vous trouverez donc dans ce cas le fichier f.wav (qui se prononce « ef » ) et le fichier fe.wav (qui se prononce « fe »)

Les boîtes de "cases à cocher" correspondantes, n'ont donc plus aucun effet.

3      Procéder dans l’ordre

3.1  S’identifier

Si vous avez déjà utilisé le logiciel une fois, cette étape est déjà réalisée.

Votre nom est déjà sur le disque et contient l’avancement de vos travaux dans la mesure où, avant de quitter, vous avez cliqué sur le bouton « Mémoriser ».

Dans le cas contraire, cliquez sur le bouton « Nom » et complétez. Si vous ne le faites pas, votre nom sera de toute façon demandé dés que vous lancerez une étape de lecture.

Il est possible d’utiliser le logiciel en mode multi utilisateurs. Le nom du dernier utilisateur est retenu en priorité. Chaque utilisateur possède un fichier contenant l’état de l’avancement de son travail.

Si l’utilisateur en cours n’est pas le dernier utilisateur connu, il doit à nouveau rentrer son nom et son prénom afin de retrouver son fichier d’initialisation.

3.2  Bien débuter

Cette première étape a pour but 

v     D’apprendre les voyelles

v     D’apprendre les consonnes

v     De lire les associations simples « Consonne » + « Voyelle »

Par exemple  ba, be , bi , bo, bu, ou une phrase du type  «  le vélo de papa ».

3.2.1  Voyelles

Commencez par apprendre toutes vos voyelles en tapant sur le bouton « voyelles ».

Une voyelle sera alors affichée en majuscule et en minuscule.

J’ai admis par convention que les majuscules des voyelles {é,è,ë,ê } sont accentuées. Elles ne sont donc pas notées E.

Au début de l'apprentissage, l'aide des parents ou de l'enseignant est indispensable.

Pour que le logiciel soit efficace, l'enfant doit procéder en trois temps :

  1. Ecrire la voyelle.
  2. Lire la voyelle à haute voix.
  3. Vérifier la prononciation de la voyelle en cliquant sur le bouton haut-parleur

Il en est de même pour tout ce qui suit.

3.2.2  Consonnes

En cliquant sur le bouton « consonnes », une consonne sera choisie. On peut garder cette consonne pour une lecture de Niveau 0.

On peut aussi changer de consonne en cliquant sur le bouton contenant une petite main, qui est alors apparu.

Quelque soit le cas, l’enfant doit d’abord écrire la consonne, la prononcer et vérifier la prononciation à l’aide du bouton « son ».

Le bouton « mémoriser » permet de mémoriser la dernière consonne utilisée.

Les consonnes peuvent être lues suivies d’un e ou d’un é. Par exemple « b » peut être prononcé « be » ou « bé ». Il suffit pour cela de sélectionner, le bouton radio dans la zone « prononciation des consonnes » .

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3.3  Lecture de niveau 0

Le bouton radio « prononciation des consonnes » n'a d’effet que pour la lecture des consonnes. En effet, lorsque l'on lit un son, la consonne est toujours lue suivie de la lettre « e », par exemple :

on écrira « b » et « a » « ba ».

on lira « be » et « a » « ba » et non pas « bé » et « a » « ba » .

La lecture de Niveau 0 se passe en deux temps :

v     apprendre à écrire, lire et vérifier en écoutant, les associations de type  « consonne » plus « voyelle »

v     lire les mots ou de très courtes phrases qui correspondent à ce premier niveau.

Il est donc important que l'enfant ait près de lui un cahier de brouillon, ou une ardoise afin de pouvoir écrire les associations qui lui sont proposées.

3.3.1  Niveau 0 sans autre choix

Première possibilité :

- vous pouvez faire défiler, toutes les associations de type « consonne » + « voyelle ».

- vous pouvez les écouter (les couleurs changent au moment de la prononciation)

- vous essayez de les lire.

Enfin, vous pouvez faire les deux dans l’ordre que vous souhaitez.

Dans la phase d'apprentissage, il est conseillé d'écouter puis de lire. Dans la phase révision il est conseillé de faire le contraire.

 

 

3.3.2  Niveau 0 avec choix d’une consonne

Avec cette option, commencez par sélectionner une consonne de votre choix.

Puis lancez le niveau un, vous pourrez alors lire toutes les associations de type "consonne"+"voyelle" à partir de la consonne choisie.

Lorsqu’un son est lu, l’association de lettres qui lui correspond, change de couleur afin de bien voir la correspondance entre le son et l’écriture du son.

Quelques fois 2 lectures sont proposées, comme « se » et « que » lorsque le son varie selon les mots qui utiliseront ces associations

 

3.3.3  Utilisation du bouton « je lis » avec le niveau 0

Vous avez sélectionné, une consonne et une voyelle au Niveau 0. Vous pouvez cliquer sur le bouton « Je lis ». Vous trouverez alors un ou plusieurs mots contenant l'association choisie au Niveau 0. Vous pouvez les lire et vous pouvez les écouter. Les syllabes (parfois phonétiquement) sont visibles à côté du mot.

3.3.4  Utilisation du bouton <je lis> avec le niveau 0 et le choix d’une consonne

L’un des niveaux doit obligatoirement être sélectionné. Dans ce cas nous parlons du Niveau 0. Il y a deux possibilités.

Si le Niveau 0 est affiché à vide, tous les mots qui correspondent à ce niveau seront affichés.

Si le Niveau 0 est affiché avec une syllabe donnée, tous les mots à lire contiennent au moins une fois cette syllabe.

Par exemple si dans le Niveau 0, la syllabe « si » est affichée, chaque mot à lire contiendra au moins une fois la syllabe « si », et le mot sera une suite de syllabes de type « Consonne » plus « voyelle », sans autre complication.

Un message vous signalera que la liste est terminée lorsqu'il n'y aura plus de mots à afficher.

 

 

Dans cet exemple le choix de la consonne « f », impose une syllabe commençant par f.

Le choix de la voyelle i dans la syllabe, impose un mot contenant « fi »

Un découpage phonétique vous est proposé à côté du mot, afin de faciliter la lecture de l'enfant.

Un test de l'écriture du mot pourra être fait. Ce n'est pas une obligation.

Pour enregistrer l’état de votre travail, cliquez sur le bouton « mémoriser ».

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3.4  Lecture de niveau 1

3.4.1  Utilisation en solo

Ce niveau est particulier. Il est nécessaire d’avoir très vite des sons contenant « un » « une » « es » « ch » « en « « an » « on ».

Ce niveau est donc totalement indépendant des voyelles et des consonnes. Il fonctionne donc seul.

 

 

3.4.2  Association avec le bouton « je lis »

Tous les mots qui seront présentés, contiendront le son précédent encore affiché.

À ce niveau, tous les mots sont encore présentés avec un article, mais en minuscules et en caractères d'imprimerie, afin d'éviter que l'enfant ait plusieurs apprentissages en même temps.

Il est conseillé d'utiliser cette association, lorsque les sons sont connus, afin d'éviter que des sons inconnus soient utilisés par la liste les mots.

Là encore, un test de l'écriture du mot pourra être fait, sans aucune obligation.

 

Pour enregistrer l’état de votre travail, cliquez sur le bouton « mémoriser ».

Vous pouvez tout annuler en cliquant sur le bouton « Vider ».

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3.5  Lecture de niveau 2

3.5.1  Utilisation du niveau 2, seul.

 

Cette deuxième étape consiste à lire des sons du type « Voyelle » + « Consonne »

Par exemple opposé, aller, interdit, observer.

L’enfant pourra

v     écrire chacune des associations

v     lire cette association.

v     vérifier le résultat à partir du bouton « son ».

 

 

3.5.2  Utilisation du niveau 2 avec le choix d'une voyelle

 

Choisissez d'abord une voyelle, le choix d'une consonne n'a aucune incidence. Puis lancez le niveau 2. Toutes les syllabes qui apparaissent, commencent par la voyelle choisie.

 

 

3.5.3  Utilisation du bouton <je lis>

Tous les mots proposés se trouvent dans le fichier NIV2.TXT. Vous pouvez associer à ce fichier, tous les mots que vous souhaitez, et qui ne figurent pas actuellement, dans la liste. Ne pas oublier dans ce cas d'enregistrer le fichier sonore correspondant, en le plaçant dans le répertoire son correspondant à ce niveau. Ceci n'est évidemment possible que si vous utilisez le logiciel, depuis votre disque dur

L’un des niveaux doit obligatoirement être sélectionné (dans ce cas le niveau 2). De même qu’au Niveau 0, il y a deux possibilités.

Exemple

Si le niveau 2 est affiché, à vide, tous les mots qui correspondent à ce niveau seront affichés.

Si le niveau 2 est affiché avec une syllabe donnée, tous les mots à lire contiennent au moins une fois cette syllabe.

Tous les mots, contenant cette syllabe, seront affichés, lorsqu’il en existe plusieurs. Il se peut qu'aucun mot ne corresponde. Dans tous les cas, vous serez prévenu, que la liste est terminée.

 

Pour enregistrer l’état de votre travail, cliquez sur le bouton « mémoriser ».

Vous pouvez tout annuler en cliquant sur le bouton « Vider ».

3.6  Lecture de niveau 3

Tous les mots associés au bouton je lis, au niveau 3, se trouvent dans le fichier NIV3.TXT. Comme précédemment, vous pouvez ajouter les mots que vous souhaitez, mais là encore il ne faut pas oublier d'enregistrer les sons correspondants et les placer dans le répertoire de niveau 3. Ceci n'est évidemment possible que si vous utilisez le logiciel, depuis votre disque dur.

3.6.1  Lecture de niveau trois, seule

Vous pouvez tout annuler en cliquant sur le bouton « Vider »

Le niveau trois, vous propose une consonne suivie de 2 voyelles.

Libre à vous, d'écrire, de lire, d'écouter ce nouveau type de syllabe.

 

 

3.6.2  Lecture de niveau trois en association avec le bouton « Je lis »

Exemple

Vous pouvez en plus de ce qui est affiché ici, sélectionner le bouton « consonnes » et choisir votre consonne. Vous pourrez alors utiliser les sons commençant par cette consonne.

Tous les mots qui seront proposés, lorsqu'ils existent, contiendront la syllabe sélectionnée au niveau trois.

Le principe reste donc le même que précédemment.

Pour enregistrer l’état de votre travail, cliquez sur le bouton « mémoriser ».

Vous pouvez tout annuler en cliquant sur le bouton « Vider ».

 

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3.7  Lecture de niveau 4

Tous les mots associés à ce niveau se trouvent dans le fichier NIV4.TXT, et les sons correspondants se trouvent dans le répertoire de niveau 4. Là encore, les fichiers sont modifiables à condition d'enregistrer les sons correspondants et de les placer dans le bon répertoire. Là encore la manipulation est impossible sur CD-ROM. Vous devez obligatoirement dans ce cas travailler depuis votre disque dur.

3.7.1  Utilisation de ce niveau, seul

Au niveau 4, la syllabe est du type consonne + voyelle(s) + consonne. Comme pour les niveaux précédents, vous pouvez écrire, lire, écouter. Là encore, lors de l'écoute, il y aura un changement de couleur de la cellule correspondante.

 

 

3.7.2  Utilisation de ce niveau en association avec une consonne

 

Si le groupe consonne est visible à l'écran, vous pouvez alors choisir la consonne de votre choix, et lui associer, au niveau 4, une ou deux voyelles suivies à nouveau d'une consonne.

 

 

3.7.3  Utilisation de ce niveau en association avec le bouton « Je lis »

Exemple :

Il est possible d'avoir trois zones d'ouvertes :

v     la zone consonne

v     la zone niveau 4

v     la zone « je lis »

L'intérêt, consiste à pouvoir choisir sa consonne, puis une syllabe qui commence par cette consonne et enfin un mot contenant cette syllabe.

 

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3.8  Lecture de Niveau 5

Le principe reste le même. Le niveau 5 utilise des sons constitués de deux consonnes suivies d'une voyelle.

Certains mots contiennent parfois deux voyelles.

 

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3.9  Lecture de niveau 6

Le principe reste encore le même.

Les sons utilisés peuvent contenir 4 voire 5 lettres. La première lettre est toujours une consonne.

Généralement ces mots sont du type deux consonnes suivies de 2 voyelles.

3.10                       Quelques détails

3.10.1                    Les boutons « suivant » et « précédent »

Lorsque vous avez affiché soit la voyelle, soit la consonne, soit la double consonne, le bouton suivant vous permet d'obtenir automatiquement le son qui par ordre alphabétique suit l'affichage précédent (voyelle, consonne ou double consonne). Par la suite vous obtenez effectivement le son suivant.

Le bouton précédent, permet d'utiliser les sons, pouvant se trouver avant celui proposé dans l'affichage (voyelle, consonne ou double consonne). Cependant, et dans ce cas seulement, lorsque vous cliquez sur le bouton suivant, vous revenez automatiquement au point de départ, c'est-à-dire le mot qui suit ce qui correspond à l'affichage précédent (voyelle consonne ou double consonne).

3.10.2                    Le bouton « vider »

Ce bouton permet de réinitialiser l'ensemble des niveaux à 0. Vous pouvez alors mémoriser cette situation, il en résultera que seul le nom de l'utilisateur précédent sera connu.

3.10.3                    Le bouton « mémoriser »

Ce bouton permet à chaque instant de mémoriser ce que vous venez de faire. Le logiciel sauvegardera alors sur disque dur, le niveau auquel vous étiez arrivé, et le son auquel vous étiez dans ce niveau. Au prochain redémarrage du logiciel il redémarrera alors de cette position.

3.10.4                    Utilisation depuis le CD-ROM

Le logiciel est directement utilisable depuis le CD-ROM. Il peut aussi être installé sur disque dur ce qui permet une vitesse plus confortable. Il fonctionne aussi sur clé, car ce logiciel est portable d’un ordinateur à un autre. Dans tous les cas de figure, vous pouvez enregistrer vos noms et prénoms et mémoriser le niveau auquel vous étiez parvenu. En effet les fichiers correspondants vont systématiquement s’écrire dans le répertoire temporaire de Windows. Vous perdez cet avantage en utilisant une clé USB…on ne peut pas tout avoir.

Le premier fichier se nomme LASTUSER.INI. Il contient les noms et prénoms du dernier utilisateur.

Le deuxième fichier se nomme NOMPRENOM.INI, où vous remplacez nom et prénom par leur valeur. C'est ce fichier qui contient les niveaux. En effaçant ces fichiers vous réinitialisez complètement le logiciel.

Il est bien évident qu'une utilisation à partir du CD-ROM ne vous permettra pas de modifier les fichiers « texte » et les fichiers « son ». Pour modifier les fichiers vous avez cependant deux possibilités :

v     la première consiste évidemment à installer le logiciel sur le disque dur en suivant la procédure d'installation.

v  La deuxième consiste à recopier le CD sur un CD RW, ce qui vous permettra effectivement de faire évoluer les fichiers « texte » et les fichiers « son » selon votre convenance. Vous devrez alors respecter l'arborescence proposée sur le CD.

3.10.5 Dysfonctionnement à partir du CD-ROM

Question

Lorsque je relance le CD-ROM depuis un raccourci que j'ai créé sur mon bureau vers le disque qui correspond au CD-ROM, j'ai une erreur me signalant qu'un fichier texte n'a pas été trouvé ?

Réponse

Cela provient du fait que le raccourci que vous avez placé sur votre bureau vers le lecteur de CD-ROM n'est pas complet vous avez oublié de compléter la rubrique « Démarrer en ». Cliquez alors bouton droit sur l'icône correspondant à votre CD-ROM puis cliquez sur propriétés. Enfin dans la rubrique « démarrer en » noter la lettre qui correspond à votre CD-ROM suivi de deux points. (Par exemple D: )

Question

Quelle est la technique la plus simple pour lancer le logiciel depuis le CD-ROM ?

Réponse

Créer un raccourci sur votre bureau, vers le fichier du CD-ROM se nommant Lecture.exe. Cela évitera les erreurs dues au lancement automatique et signalées ci-dessus.

 

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